L’Aquarium de Montréal, qui verra le jour en 2024, offrira aux visiteurs une expérience éducative et inspirante sur la beauté et le caractère unique des espèces aquatiques et de leurs habitats. Présentement en phase de démarrage, nous comptons sur des gens passionnés, qui savent faire preuve de créativité et qui aiment se dépasser, pour rejoindre notre formidable équipe et bâtir ensemble de nouveaux standards mondiaux dans l’industrie.
Relevant du Directeur Général, le Directeur des soins animaliers, de la conservation et de la recherche, est responsable des animaux marins et des milieux de vie à l’Aquarium de Montréal. Ce pionnier dirige la grande équipe prenant soins de la vie aquatique composée de deux aquaristes sénior, d’une douzaine d’aquaristes spécialisés, d’une dizaine de stagiaires, de deux techniciens en santé animale et d’une équipe de trois techniciens en système de support à la vie. Le Directeur dirige aussi les projets de conservation et de recherche ainsi que les partenariats qui y sont associés.
Dans ses premiers mandats, le Directeur aura la charge de construire les collections de l’aquarium à l’aide de l’équipe d’aquaristes. En rassemblant leurs savoirs et connaissances, tout en respectant les exigences, ils pourront mettre en place une exposition extraordinaire à la hauteur du Royalmount et des valeurs et missions de l’aquarium. L’ouverture de l’aquarium et de la zone de quarantaine seront aussi des gros mandats à diriger. Une fois l’aquarium ouvert, le Directeur doit s’assurer de la prospérité des collections et développer son département et les collections/exposés. Une chose est sûre, c’est que la personne en poste n’aura pas peur des défis et de voir toujours plus loin.
Résumé des tâches
- Aider à développer et à superviser la formation de la collection d'animaux et apporter un soutien pour la relocalisation des animaux dans l'aquarium.
- Coordonner les initiatives de recherche avec le département de soins aux animaux.
- Préparer et mettre à jour le plan de collection institutionnelle à long terme et le processus d'acquisition/disposition des animaux, conformément au plan stratégique de conservation du département.
- Participer à la planification et à l'exécution des projets et programmes d’éducation en collaboration avec d'autres départements pour atteindre les objectifs éducatifs ciblés.
- Obtenir l'accréditation AZAC (Aquariums et zoos accrédités du Canada) et s'assurer du développement en continu des meilleures pratiques.
- Assurer la conformité avec une variété de réglementations concernant la capture, le maintien, la biosécurité, et l'expédition de spécimens d'animaux.
- Prévoir l'acquisition et la disposition appropriée des animaux conformément aux normes fédérales et aux directives de l'industrie.
- Mettre en place des directives pour assurer la manipulation sécuritaire et appropriée des animaux.
- Superviser, planifier et diriger les projets de recherche du département.
- Coordonner avec le personnel vétérinaire pour s'assurer que les cas cliniques en cours et que les programmes de médecine préventive respectent et dépassent les normes de l’AZAC.
- Effectuer des inspections des expositions d'animaux, des parcs et des équipements pour assurer le soin et l'entretien appropriés des animaux et pour s'assurer que les installations, protocoles et procédures respectent ou dépassent les normes d'accréditation de l’AZAC.
- Veiller à la conservation de la collection animale de l’aquarium, coordonner le contrôle des conditions des milieux, faire appliquer des programmes préventifs et curatifs de santé animale, planifiez les aménagements nécessaires au maintien de conditions optimales des poissons et animaux aquatiques, assurer le suivi de la politique de gestion des collections vivantes de l’Aquarium.
- Responsable de la formation, de l'évaluation et de l'orientation du travail des membres de son équipe.
- Supervision stratégique de la sélection, de la formation, du développement, l'évaluation et les affectations de travail du personnel.
- Mettre en œuvre le développement de longue portée et objectifs annuels ; évaluer et rendre compte des progrès vers les objectifs.
- Effectuer des mesures disciplinaires.
- Planifier, coordonner et organiser des programmes de formation appropriés pour les employés afin de leur offrir des possibilités d'avancement et d'acquisition les compétences nécessaires, et coordonner le développement professionnel approprié avec le département des Ressources humaines.
- Donner la priorité à un environnement de travail sécuritaire en s’assurant du respect de toutes les procédures et protocoles de sécurité établis.
- Diriger et planifier stratégiquement les opérations et ses fonctions, y compris l'élevage d’animaux marins, l'intendance des animaux, la gestion des animaux, la durabilité de la population et la recherche associée aux animaux dont nous nous occupons ainsi que les expositions, de la satisfaction des visiteurs, de sécurité des visiteurs et du personnel.
- Préparer et tenir à jour une variété de dossiers et de rapports liés au personnel, aux services, aux budgets, aux activités et aux opérations assignés.
- Effectuer les tâches connexes assignées.
Exigences et qualifications
- Expérience équivalente à 15 ans dans des domaines utilisant les connaissances, les compétences et les capacités requises et associées à des postes tels que technicien/opérateur/ingénieur en maintien de la vie en aquarium, aquariophile, conservateur adjoint ou conservateur.
- Dix ans d'expérience à responsabilité croissante dans le service animalier ou vétérinaire d'un parc zoologique ou d'une institution similaire, dont cinq ans d'expérience à titre de chef de file ou de supervision requise.
- Baccalauréat ou diplôme supérieur en biologie, biologie marine, sciences marines, zoologie, aquariophilie, aquaculture ou domaine connexe.
- Posséder une connaissance pratique des programmes animaliers AZAC.
- Connaissance des principes de bases de sécurité en plongée, certification PADI ou certification similaire obligatoire.
- Vaste expérience dans la gestion et la conception de systèmes de support à la vie des animaux aquatiques, y compris contrôles dans un aquarium public ou une installation similaire.
- Expérience de supervision de personnel dans le domaine du soutien à la vie des animaux aquatiques ou dans un domaine similaire.
- Communiquer efficacement ; posséder d'excellentes compétences en communication interpersonnelle, verbale, écrite et au public.
- Maîtrise essentielle du français et de l’anglais.
- Doit avoir ou obtenir un permis de conduire valide.
- Solides compétences en gestion du temps, en organisation et en priorisation avec capacité à prioriser et à effectuer plusieurs tâches.
- Maîtrise des applications Microsoft Office, y compris Word, Excel, Outlook et PowerPoint.
- Bon esprit d’analyse et décisionnel.
Conditions de travail
Type de poste : Emploi permanent, temps plein.
Vacances : 4 semaines de vacances après 1 an de service.
Avantages sociaux : Assurances collectives, RVER, comité social dédié à votre bonheur, profiter et faire profiter votre famille de toutes nos installations du Groupe Écorécréo, horaire flexible, et bien plus encore!
Horaire de travail
- Habituellement 40hrs/semaines
- Doit travailler certains week-ends et jours fériés.
- Fournir un soutien de secours aux autres départements, au besoin.
- Peut être amener à répondre aux urgences liées aux plongeurs, aux systèmes de support à la vie et aux animaux, parfois après les heures normales de travail, au fur et à mesure qu'elles se produisent.
Comment postuler
Faites parvenir votre CV à l’adresse suivante : [email protected]
Dans le présent document, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.